Service civique

Chaque année, le CPIE du Sud Champagne propose pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans désireux d’avoir une première expérience professionnelle, de découvrir le métier de soigneur-animalier, de se former en prévision de l’obtention d’un certificat de capacité, d’œuvrer pour la sauvegarde de la faune sauvage… des missions de service civique.

Les services civiques sont les bras droits des soigneurs permanents. Ils participent à toutes les activités d’entretien des locaux, de nourrissage et de soins des animaux, participent à l’accueil des découvreurs et à l’organisation des transferts des animaux, aident au développement de la structure (tenue de stands notamment).

Aucun diplôme spécifique ou d’expérience professionnelle n’est demandé. La motivation à assurer la mission, la ponctualité, la rigueur et la polyvalence, la capacité à travailler en équipe… sont particulièrement recherchées. Une découverte de l’activité pendant deux journées, préalablement à la signature du contrat, est souhaitée.

Pour rappel, une indemnité de 472,97 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L’organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation d’un montant de 107,58 euros. La durée du travail hebdomadaire est de 30 heures.

Les éventuels postes à pourvoir sont consultables sur le site officiel : https://www.service-civique.gouv.fr/