Mécénat & parrainage

– télécharger la plaquette PLAQUETTE_ENTREPRISE_projet –

.
MÉCÉNAT D’ENTREPRISE

Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise, sans contrepartie directe, de verser un don à un organisme, sous forme d’aide financière, matérielle ou de mise à disposition de compétences, pour soutenir un projet d’intérêt général. À ce titre, elle peut bénéficier d’une réduction fiscale.

L’ensemble des versements au titre du mécénat permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés de 60% de leur montant pris au choix dans la limite de 10 000€ ou de 0,5 % du chiffre d’affaire total hors taxes lorsque ce dernier est plus élevé.

En remerciement, le donateur peut participer à des relâchers et/ou à des formations dédiées exclusivement aux personnels de l’entreprise dans le cadre de journées de sensibilisation. Les contreparties sont détaillées dans la convention de mécénat.

 

PARRAINAGE

Le parrainage est une forme de soutien financier apporté par une entreprise à un projet impliquant des contreparties. En parrainant, l’entreprise et le bénéficiaire peuvent valoriser la collaboration par une communication adaptée où l’entreprise peut bénéficier de contreparties particulières.

Cette opération est déduite des charges d’exploitation de l’entreprise sponsor. Elle est cependant soumise aux impôts commerciaux, notamment la TVA, même si elle peut bénéficier d’exonérations dans certains cas de figure.