Bénévolat

Bien que reposant sur une ossature salariée, CRESREL ne peut fonctionner qu’avec l’investissement de bénévoles. Les bénévoles peuvent s’impliquer à différents niveaux :

 

  • Les aides-soigneurs : vous participez, sous le contrôle des soigneurs, aux taches qDSCN9891uotidiennes de l’établissement. Il s’agit avant tout de l’aide au nettoyage quotidien des cages, des caisses, des boxes et des locaux pour maintenir des conditions d’hygiènes suffisantes. Le bénévole est progressivement formé à la manipulation des animaux pour participer aux activités de nourrissage et de soins. Tous les bénévoles au contact d’animaux doivent obligatoirement être adhérents de l’association, âgés de 18 ans au minimum (sauf cas particulier) et s’engager à respecter le règlement intérieur de l’établissement.

 

  •  Les ambassadeurs : vous aidez à faire connaître les activités du centre auprès du grand public, sur des stands (festivals, foires, opérations caddies…), pour aidez à organiser des opérations aidant au fonctionnement de la structure (opérations caddies, récupération de produits auprès de partenaires…). Les ambassadeurs sont adhérents de l’association mais peuvent se faire épauler d’autres bénévoles. Ils disposent d’une autorisation de représentation délivrée par l’association.

 

  • Les bricoleurs: vous participez à l’aménagement des locaux et des structures (volières, boxes…) et à l’entretien général de l’espace de réhabilitation : tonte d’herbe, taille et entretien de haies/buissons, DSCN8183réparation des structures…

 

  • Les rapatrieurs : vous aidez à la récupération des animaux en détresse en vue de leur transfert vers le centre et/ou un vétérinaire partenaire. Les transports des animaux se font sous la responsabilité de l’établissement qui dispose des autorisations de transports adéquates. Aucune compétence n’est exigée, il s’agit juste d’assurer le transport des animaux d’un point A à un point B. Toutefois, des formations sont proposées aux bénévoles qui seraient obligés de devoir manipuler les animaux (formation sur la mise en sécurité des animaux et des personnes). Ces formations intègrent obligatoirement un rappel de la réglementation en vigueur.

 

Les kilomètres engagés par les bénévoles pour se rendre au centre, pour représenter l’association sur des manifestations ou de partenaires, et pour rapatrier un animal vers l’établissement peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale au titre de « dons en nature » (nous contacter