Les tiques attaquent…

A

Ces derniers jours, nous avons reçu plusieurs appels au sujet de Tourterelles turques visiblement affaiblies au quatre coins de la Champagne…

Paupières gonflées laissant penser que les yeux sont crevés, parfois tête retournée… ces symptômes sont bien souvent typiques, chez cette espèce, d’infections résultant de piqûres de tiques. En y regardant de plus près, sous quelques plumes ébouriffées de la tête, on peut y retrouver l’œdème provoqué… parfois la tique est présente.

Cette pathologie est assez fréquente sur les tourterelles accueillies au centre, notamment l’an dernier, et arrivons, si l’animal est rapidement pris en charge, à le remettre rapidement sur pieds.

Malheureusement, pour ce début d’année, les oiseaux nous ont été acheminés trop tardivement et les soins prodigués n’ont pas permis de les sauver. Bon nombre d’animaux étaient en hypothermie et déshydratation sévères.

En cas de découverte d’un oiseau présentant ces symptômes, n’hésitez pas à nous l’apporter très rapidement. N’essayez pas de vous en occuper seuls… ces animaux ont besoin de soins appropriés (stabilisation de la température corporelle, sondages, hydratation, médicamentation…).

Nous sommes particulièrement surpris d’observer cette multiplicité de cas à cette date… probablement une résultante de l’absence d’hiver. Prudence donc à vos animaux de compagnie et vous mêmes lors de vos balades en Nature. Les tiques attaquent !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s