A petit oiseau, petit nid…

A

Le 03 juillet dernier, nous vous informions du fabuleux cadeau offert par les jeunes de l’Institut Médico-éducatif de Puellemontier. Sous la houlette de Bruno, éducateur et responsable de l’option Nature et Environnement, ils avaient fabriqué 21 nichoirs à destination de Mésanges bleues et de Mésanges charbonnières pour les besoins du centre : https://business.facebook.com/362216890619778/photos/a.362221453952655/1351950314979759/?type=3&theater

Nouvelle surprise ce mercredi puisque les jeunes, accompagnés de Bruno et Stéphane, nous ont offert une vingtaine de nichoirs supplémentaires à mésanges ainsi que 5 abris pour hérissons.

Ces nichoirs seront installés très prochainement sur le Domaine de Saint-Victor, site hébergeant le centre de sauvegarde, pour nous aider à mieux prendre en charge les nichées de mésanges. En effet, ces p’tites bestioles restent difficiles à élever dans l’infirmerie et rien ne remplacera l’expérience des adultes. Il s’agit d’un projet expérimental qui s’inscrit en continuité du protocole développé depuis plusieurs années, et avec un franc succès, sur les nichées d’Hirondelles rustiques et d’Hirondelles de fenêtre.

Le nombre de nichoirs est important mais nous comptons sur des décalages de pontes et de naissances pour pouvoir optimiser les chances d’avoir des familles d’accueil disponibles dès que nécessaire et dont les nichées sont adaptées à nos besoins.

Le début de ponte devant intervenir à la mi-mars, nous espérons pouvoir nous appuyer sur ce dispositif dès cette année.

Bravo les jeunes pour le travail accompli et l’intérêt porté à nos actions. Merci à Bruno et Stéphane, et plus largement l’IME de Puellemontier, pour le soutien.

A suivre…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s