Rééducation…

photoSITE

La rééducation des oiseaux victimes de fractures aux ailes peut prendre plus ou moins de temps… et parfois, malgré les efforts, cela ne « marche » pas.

Acheminé en urgence dans nos murs le 09 octobre dernier en provenance de Vitry-le-François-51, ce Hibou moyen-duc présentait une double fracture ouverte radius/ulna assez proche de l’articulation. Bof, bof, bof… ce n’était pas gagné !

Broché le soir même par notre vétérinaire référent, un cal osseux s’est formé au bout de quelques jours mais entrainant, comme nous le craignions dans de telles situations, une perte importante de la mobilité de l’aile. Aïe, aïe, aïe !

La probabilité que cet oiseau revole un jour était faible, très faible même (2%, 5% ?)… mais bon, peut-être qu’en lui donnant du temps, on arriverait à retrouver une mobilité suffisante. L’espoir fait vivre, non ?

Alors, on a tenté. Passage en boxe d’isolement pendant plusieurs semaines, on a commencé à voir un léger mieux… Il a alors été décidé de le placer en volière extérieure. La redécouverte du monde extérieur l’incitait à bouger davantage même si bien souvent le coquin s’appuyait sur le grillage pour grimper sur les perchoirs en hauteur. Mouais…

Repassage en boxe suite aux intempéries des derniers jours, un nouveau test extérieur vient d’être réalisé. Ben, c’est pas mal. Encore quelques raideurs mais notre pensionnaire arrive à assurer un vol battu sur quelques mètres.

Nous sommes désormais plutôt confiants pour la suite…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s