Journée de m**** !

photoSITE

Mauvaise nouvelle, l’une de nos grues (cf. dernier post) s’est gravement blessée dans nos boxes, nous avons du abréger ses souffrances. Une autre, pour laquelle les chances de survie étaient tout de même faibles, a fait un arrêt cardiaque… on y ajoutera un poussin d’Effraie mal en point depuis son arrivée mort dans les mains du bénévole, deux hérissons dépérissant depuis plusieurs semaines pour lesquels la médicamentation n’a pas fonctionnée… et pour finir cette journée de m****, malgré notre rapidité d’intervention pour la récupérer, nous avons était contraint de mettre fin aux jours d’une autre Grue cendrée dont les deux pattes ont été arrachées, vraisemblablement suite à une collision avec des lignes électriques.

Hier, le moral des troupes n’était pas joyeux ! Malgré les efforts consentis tous les jours par les permanents et les bénévoles, on n’y arrive pas toujours. Nous savons que notre métier n’est pas simple, que nous ne les sauveront pas tous… mais quand tout s’accumule sur une journée… c’est pesant ! Dans ces moments là, les sentiments se mêlent… avons nous fait une erreur ? aurions nous pu faire autrement ? La remise en cause est permanente… et parfois, la fatigue aidant, on aurait bien envie de jeter l’éponge.

Pourquoi ce message ? Car au-delà des sympathiques photos que nous pouvons vous montrer de pensionnaires en soins ou de relâchers, notre quotidien est aussi cela. Côtoyer la vie et la mort… et les désillusions sont nombreuses. Les découvreurs attendent beaucoup des soigneurs mais nous ne réussissons pas toujours. Mais les soigneurs sont les premiers touchés par ces échecs surtout lorsque nous pensions nous aussi qu’il y avait un espoir de réussite.

Petit message aux collègues soigneurs et aux bénévoles qui nous accompagnent quotidiennement : nous travaillons tous les jours pour améliorer nos protocoles de soins, les conditions d’hébergements, pour tenter d’en sauver un maximum et abréger les souffrances dans des conditions dignes pour ceux qui ne survivront pas. Des échecs et des erreurs, il y en a eu et il y en aura encore mais nous travaillons en permanence pour tirer des leçons de chaque cas. Il y a des échecs mais il y a aussi beaucoup de belles victoires, ne l’oublions pas. Certaines réussites sont aujourd’hui possibles grâce à l’expérience acquise, dont certaines suite à d’anciens revers.

Hier, certains animaux se sont éteints mais, hier également, plus d’une dizaine ont pu retrouver la liberté grâce à votre travail. Demain sera un autre jour…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s