Des nouvelles…

Actu_19oct04
Voici en quasi direct live les informations reçues de Gérard B. suite au relâcher hier midi de notre Cigogne noire… Notre objectif était de relâcher la miss au plus près de congénères afin qu’elle trouve plus facilement les zones de gagnage avant un départ en migration. Le choix de la Réserve naturelle nationale de la Forêt d’Orient était aussi motivé par la présence d’ornithologues passionnés comme Gérard et le personnel du PnrFO qui pouvaient assurer une surveillance en cas de problème. Nous vous laissons juger du résultat :

« Jeudi 3 octobre, 18h00. 3 Cigognes noires au repos sur la pointe gauche devant l’observatoire. La juvénile baguée FOYX est accompagnée des deux immatures (présentes sur le site ce matin, lors de la réintroduction de celle-ci dans le milieu naturel). Une belle solidarité chez cette espèce ! FOYX à le jabot bien rempli, idem pour l’une des deux immatures. 18h55, les trois Cigognes noires s’envolent, pour se poser à nouveau quelques centaines de mètres plus loin (devant l’anse du déversoir), mais pile-poil dans l’axe du soleil couchant. Elles se remettent en pêche active, et plus particulièrement sondent systématiquement tous les pieds des souches. Entre 19h25 et 19h40, les trois oiseaux s’attardent, immobiles et groupés, avant l’envol de concert à destination du dortoir. Et ce soir c’est un Tremble bas branchu qui est choisi, situé sur la lisière de la Petite-Italie. Une fois posées, elles sont invisibles. FOYX,  »adoptée » par ses aînées, est entre de  »bonnes ailes ». Bon vent à elle. Et  »Grand merci » au CRESREL pour ce sauvetage et cette réintroduction pleinement réussie ».

« Vendredi 4 octobre 7h10. Obs depuis l’observatoire. Pluie fine et vent d’ouest modéré. 7h25, Hérons cendrés et Grandes aigrettes arrivent de toutes parts. 7h37, enfin on voit clair. 2 Cigognes noires en vol circulaire, viennent se poser dans l’anse devant le déversoir de crue et commencent une pêche active. 2 immatures. 7h45, c’est FOYX qui les rejoint. Sont observées en pêche active de concert, jusqu’à 8h15. Impossible de relire la bague visible (distance, intempéries), mais nul doute, il s’agit du regroupement (2imma + 1 juv bagué FOYX), observé hier au soir. Donc tout va bien pour FOYX (se nourrit, et bien encadrée par ses aînées). »


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s